Organisation pratique :

Principes : groupe de deux ou trois par route ou chemin. Inutile d’être plus nombreux par itinéraire. (... mais vous faites ce que vous voulez...)

Différents itinéraires, secteurs et plans seront proposés aux participants qui se regrouperont idéalement par niveaux et/ou affinités.

Sur les routes : Il est préférable et recommandé de marcher sur la gauche de la chaussée en ayant en point de vue les véhicules qui arrivent en face. Pensez à prendre vos gilets jaunes. Le retour se fait dans l’autre sens, toujours sur la gauche de la chaussée.

Si vous optez pour le choix d’un itinéraire comprenant des chemins, pensez à prendre un sécateur pour couper les ronces qui seraient en travers du chemin.

Objectif : partir à 9h30 et revenir à 11h30, soit une heure pour l’aller et une heure pour le retour.

Si la route est encombrée de détritus et qu’il faudra plus d’un sac pour contenir les déchets, laissez les sacs pleins bien fermés sur le bord de la route et informez l’organisation du positionnement des sacs.

Attention aux chevilles, prévoyez des chaussures de randonnées.

Rappel : l’utilisation des gants est impérative.

 

- Il est préférable de se regrouper par niveau. Grand marcheurs, marcheurs en mode promenade, plogeurs c’est à dire coureurs avec sac à dos. Ceux ou celles pour qui une marche de deux heures serait trop longue pourront faire demi-tour dès qu’elle le souhaiteront. Il est conseillé dès le départ d’opter pour le choix d’un parcours plus court.

 

Les différents itinéraires à distribuer en fonction des choix ou par le hasard du tirage au sort.

Avec le plan sera distribué un petit questionnaire à choix multiple pour découvrir les enjeux autour de nos déchets. Ce questionnaire sera l’occasion de discuter et d’échanger entre les participants.