top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Boscher

Une monnaie locale sur les coteaux de Prayssas


Pour créer un service d'échange local, le COP-T (Comité d'Organisation des Projets de Transition) vient de lancer le Crédit Amical. La valeur de référence est basée sur le temps : Roger peut voir son compte crédité de deux heures après avoir aidé Suzanne qui avait un problème dans sa salle de bain. Avec le crédit de temps gagné par

Le temps comme monnaie d'échange universelle

Roger , ce dernier peut demander à Emilie de garder ses enfants pour qu'il puisse aller un soir au cinéma avec son épouse... Ainsi à travers les échanges se tissent des liens qui font du bien à tout le monde.

L'adhésion au service peut être réalisé sans bourse déliée en donnant 1/4 d'heure de son temps à la Banque du temps qui gérera les échanges. Les utilisateurs disposent de "Cheqheures" qui peuvent être aussi des bons aux portes-heures (choisir un terme plus compréhensible) disponibles  dans les "Chèques-boutiques" . Ces lieux de convivialité devaient s'appeler à l'origine des "cheques- shop". Toutefois, pour lever toute ambiguïté et conserver le caractère rural et hexagonal, le terme français a été préféré ! La première " Chèque-boutique" sera implantée à l’Estaminet de Prayssas, mais d'autres lieux amicaux seront ouverts d'ici peu dans les autres villages du secteur.

Officiellement le service ne démarrera que dans quelques mois le temps de finaliser les modalités des services et enregistrer un minimum de 50 participants volontaires. Rendez-vous dans quelques mois......!


Un groupe de réflexion sur la transition

Profitant de cette réunion dans laquelle se sont retrouvés différents élus du secteur 47360, l'assemblée a élargi le collège d'administration de l'association et échangé sur différentes idées et projets pour préparer les villages à la transition nécessaire vers un monde où le réchauffement climatique et l'épuisement des ressources pourraient nous contraindre à changer nos habitudes de vie.  

30 vues0 commentaire
bottom of page