top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDominique Boscher

Prochain rendez-vous du collectif de transition en décembre !

Apres avoir échangé avec Mr et Mme Chougny, gérants de la Bastide Saint Louis, il nous a été proposé de pouvoir nous retrouver le mardi 18 décembre à 19h45.

Le mardi soir est peut être moins consensuel que le vendredi soir mais certaines personnes ne pouvant se rendre disponible en fin de semaine pourraient être présents ce jour là. Bien entendu, personne ne sera contraint à consommer sur place mais ceux qui souhaiteront rester et manger une pizza de noël doivent se faire connaître pour que nous puissions informer Mr et Mme Chougny du nombre de personnes possibles afin qu'Ils puissent s'organiser en conséquence. >>> Liste des pizzas ici <<<

L'ordre du jour pourrait s'orchestrer autour des résultats des projets en cours et proposer un échange débat discussion autour de l'idée de la ressourcerie mobile.

Pour alimenter votre réflexion : En France et partout dans le monde le tri sélectif et les ressourceries sont en plein essor. Les vides greniers en sont une illustration. Deux ressourceries existent dans le 47 (Agen et Hautefage) d'autres sont à l'étude ou envisagées Le concept de ressourcerie mobile et modulaire pourrait regrouper plusieurs des 25 idées initialement proposées.

ATTENTION : qui dit mobile ne signifie pas qu'il serait question de voir deux ou trois véhicules ambulants rester stationnés en permanence au vu de tous. Les ressources mobiles ne seraient de sortie que pour des événements et rendez vous particuliers (lors des vide greniers, des foires ou autres manifestations avec autorisations ou programmations) (principalement sur les communes des coteaux) En dehors des périodes convenues, les véhicules pourraient être stationnés, si possible dans la déchetterie ou près de la future aire d'accueil et d'approvisionnement des camping cars. En dehors du fait de regrouper plusieurs des projets qui avaient été considérés comme "à faire", une ressourcerie avec un concept original (mobilité et modularité) serait susceptible de recevoir une dotation pour le financement du projet. Suggestions de noms à discuter ou amender... ☆ La recycletrie Ou ☆ Les Capacithéques de ( puériculture, d'outils, de plants et de graines, etc...) Ou ☆ L'Arsenal des ressources Ou ☆ Vos idées

Pour faire plus et mieux... Pour optimiser nos échanges et les liaisons avec les prayssassais intéressés, nous pourrions mettre en place un groupe de discussions dans une messagerie instantanée. Une proposition non retenue avait été faite sur Telegram mais Whatsapp qui est plus populaire avec près d'un milliards d'utilisateurs pourrait être une solution plus adaptée pour réussir la mise en place d'une telle initiative.

En gros WhatsApp signfie "quoi de neuf, que se passe t'il !" Pour info ou rappel, voici ce que peut faire une telle application : WhatsApp permet d'envoyer des messages texte à ses interlocuteurs, mais également de partager des contenus multimédias comme des photos, des vidéos, des documents, des enregistrements audio, des liens ou des positions géographiques. Des outils d'édition sommaires autorisent l'ajout de filtres ou le redimensionnement de vos clichés. WhatsApp permet de réaliser des conversations privées et les discussions de groupe. Il est possible de créer autant de groupes que désirés et d'y inclure les contacts de son choix. Pour mieux s'y retrouver, l'application prévoit de nommer chaque groupe de conversation et d'y ajouter un avatar.

Nous pourrions appeler cette boucle Prayssas échos Ou L'écho des coteaux ( pour élargir l'auditoire ) Ou Votre idée...

A noter que pour qu'une boucle soit intéressante et efficace il faut réunir au moins 15 personnes sensibilisées autour d'un même centre d'intérêt.

Ce serait un très bon outil pour échanger et communiquer en groupe de façon instantanée. C'est Michel Leterme qui pourrait prendre en charge l'administration de cette boucle d'échanges dans une dizaine de jours.

"Écolomiquement" les échanges via un smartphone sont moins énergivores qu'avec un ordinateur et les services rendus peuvent être mesurés en terme d'économies d'énergie avec un bon rapport d'efficience... mais rien ne remplace le contact humain d'ou les invitations régulières aux ateliers des terroirs ou aux réunions du collectif de transition...

Pour toute organisation, il faut des règles : voici ce que l'on pourrait proposer : "Totale liberté d'expression dans le respect du langage, des personnes, des convenances, des lois et des usages... "

Pour être prêt le jour venu vous pouvez télécharger l'application Whatsapp ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.whatsapp

Si vous n'avez pas de smartphone, les échanges sont possibles avec un ordinateur sous Windows : https://faq.whatsapp.com/fr/web/26000010/

Dans l'attente de voir des échanges multiples et constructifs A bientôt

"En suivant le chemin qui s'appelle "Plus tard" on arrive sur la place qui s'appelle "Trop tard""

Prochain rendez-vous au restaurant la Bastide

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page