top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Boscher

La date de la première réunion est arrêtée



Ce sera pour le Vendredi 12 Octobre à 19h35 à l’Estaminet chez Patricia Pothier.

La réunion se terminera à 20h30. Elle sera volontairement courte pour lui donner une dynamique forte et permettre à chacun de ne pas empiéter sur sa vie de famille la veille d’un week-end.

Objet de la réunion :

  • S’accorder sur la mission et le projet de transition pour le village.

  • Définir et lister des axes prioritaires d’action ou de réflexion pour la mise en place du projet de transition.

  • Elargir le groupe sur proposition des personnes présentes pour créer de façon collégiale et unanime une équipe de 20 personnes (10 hommes ; 10 femmes)

    • Critères de proposition : personnes de bonne volonté motivées pour oeuvrer pour le village dans un objectif de développement durable et capables de travailler avec des personnes n’ayant pas nécessairement les mêmes sensibilités.

Conditions autour des échanges :

Quatre mots clés : Propositions et constructions - Transparence et bienveillance

  • Pas de critiques de la politique locale ou nationale pour lesquelles on ne peut rien faire...

Le projet est principalement orienté sur l’avenir et la transition du village en pensant global avec la volonté d’agir local.

Travaux et réflexions préparatoires :

Pour éviter de se disperser et créer des débats confus, afin de préparer la réunion et définir l’ordre des priorités, il est proposé à chacun de réfléchir et suggérer des thèmes et axes de travail ou réflexion.

La version 1.2 du Projet de Transition pour notre village peut être une base de réflexion à partir de laquelle chacun pourra amener ses propositions pour arriver, fin décembre, à la version 2.0 qui sera commune au groupe de participants.

Priorité sera donnée aux différents projets citoyens qui ne nécessitent pas, ni intervention, ni autorisations de la municipalité (exemples : aménagements de lieux publics - obligation de recourir à des financements publics, etc.)

Les projets ou idées contraignantes et dépendantes des pouvoirs publics seront collectés et conservés pour une date ultérieure lorsque leur mise en oeuvre sera possible.

A partir de toutes les propositions collectées et pour toutes les personnes qui souhaiteront participer à leur élaboration, chacun pourra définir un ordre des priorités selon son point de vue.

Selon leur popularité exprimée, un classement des projets sera réalisé. Il sera amené à évoluer en fonction de l’apport des personnes qui rejoindront le groupe ultérieurement.

L’objectif sera de finaliser une version 2.0 du projet de transition pour notre village. Cette version sera commune et corrigée par l’ensemble des membres de l’équipe constituée.

Les principales idées et propositions seront ensuite proposées aux habitants du village.

Sauf avis majoritaires contraires, la réunion suivante sera organisée au Restaurant Sainte Anne et sera animée par une autre personne choisie parmi celles qui se porteront volontaires.

L'objectif sera alors que l'équipe soit complète et que les principaux projets aient été hiérarchisés. L'objet de la réunion sera alors de déterminer qui fait quoi comment pour qui avec qui et pourquoi.

Pour cette occasion sera créé un collectif (Projet pour Prayssas), c’est à dire un groupe sans président, ni trésorier puisqu’il n’y aura pas de cotisations ni d’adhésions, ni obligations.

30 vues0 commentaire
bottom of page