top of page
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon
Rechercher

60% des espèces sauvages ont disparu !

  • Photo du rédacteur: Dominique Boscher
    Dominique Boscher
  • 4 nov. 2018
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 nov. 2018

Dans un rapport publié fin octobre, le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que les populations de vertébrés ont chuté de 60 % entre 1970 et 2014, tandis que les sols s’appauvrissent et que les forêts reculent !

Le déclin des animaux d’eau douce atteint même 83%, sous le coup de la surexploitation et des activités humaines !

De manière générale, le taux d’extinction des espèces est de 100 à 1.000 fois supérieur à ce qu’il était il y a seulement quelques siècles, avant que les activités humaines

ree
A ce rythme, dans moins de 20 ans, il n'y aura plus d'animaux en liberté !

commencent à altérer la biologie et la chimie terrestres.


Faites le calcul vous-même !

Si 60% des animaux sauvages ont disparu en 40 ans, une simple règle de trois montre qu'en théorie 26 ans seulement nous sépare de l'extinction totale des principales espèces animales . Si vous ajoutez a ce génocide l'effet accentué du réchauffement climatique et l'augmentation vertigineuse de la population mondiale, il ne faut pas être un expert pour comprendre qu'il ne faudra pas 20 ans pour connaitre une situation que les humains n'ont jamais connus depuis qu'ils existent. Il est donc plus qu'urgent de créer et mettre en place dans notre terroir des outils et des moyens pour nous préparer à affronter les heures sombres qui arrivent. Si nous y parvenons nous en serons fiers. Si nous sommes défaillant, nos enfants nous rendrons responsables. Nous devons donc être efficients !


NB : Si vous pensez que la défense de notre biotope et la préparation à la transition ne sont pas des priorités, vous condamnerez probablement les générations futures.

 
 
 

Commentaires


© 2019 COP-T (Commission d'Organisation des Projets de Transition) sur le 47360

 Association Loi 1901 pour préparer la transition de notre terroir

editaudio du 24 mars 2020Dominique Boscher
00:00 / 28:06
bottom of page