top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Boscher

1ère réunion sur le projet de transition pour Prayssas

Dernière mise à jour : 20 oct. 2018

Présents : Sylvette Vitrogne, Pierre Rivière, Patricia Pothier, Véronique Moulinier, Michelle Vilarelle, Dominique Boscher - Observateur invité : Patrick Muttel



La réunion sur le Projet de transition s'est avérée constructive.

En introduction, la ville de Grande Sainte a été évoquée. C’est une ville en transition dans le nord de la France. Dominique avait visionné le film documentaire qui lui était consacré et Michèle avait eu l'occasion de rencontrer son maire. Parmi les éléments marquants et remarquables, le fait qu'il y ait 6.000 bénévoles actifs sur une ville de 20.000 habitants montrait à l'évidence que la population était mobilisée.

A l’issue de cette introduction, le premier tour de table à permis de mieux se connaître et de collecter un bon nombre d'idées intéressantes. Les aspirations et les ambitions personnelles sont multiples et côtoient les volontés d'en savoir plus et voir ce qui peut se passer au sein du collectif.

Les idées collectées ne seront peut être pas toutes réalisables mais leur diversité à le mérite d'exister. Pour beaucoup les suggestions proposées ont été expérimentées dans d'autres communes il y a donc matière à proposer des projets réalisables :

- Mise en place de petits containers de compostages pour les habitants du village qui n'ont pas de jardin ou de poules.

- Dans le cadre des projets de mobilité (cf TEPOS sur la communauté de commune https://www.sudouest.fr/2017/12/06/ecologie-le-projet-tepos-est-valide-4009328-3675.php ), proposition de la mise à disposition d'une voiture électrique municipale en auto partagée. Le service à été mis en place dans plusieurs villages et terroirs pour quelques euros par jour.

- Poulailler partagé,  outilthèque, grainothèque, banque du temps, galerie d'art municipal ont été évoqués.

- Développement des services de covoiturage en s'appuyant sur l'expérience de car47, resopouce.fr et d'autres prestataires ou services partagés ont déclenché un intérêt certain pour la problématique de la mobilité.

- L'idée d’une mutuelle de village semblait être une très bonne idée mais nous avons appris qu'XP Consulting avait tenté l'expérience sans succès.

- L'idée de réaliser un atelier sur l'informatique et l'utilisation concrète d'ordinateurs pourrait être ajouté dans le cadre des ateliers des terroirs

- L'idée de mettre en place un système pour échanger les vêtements des enfants sans que les parents soient présents et contraints à passer une journée sur un vide grenier.

- Nous avons appris par ailleurs que Prayssica serait 100% bio d'ici deux ans en offrant ainsi la possibilité aux cantines scolaires du secteur d'être approvisionnées en produits de qualité.

- Suggestion a été faite de développer en temps utile la fête des voisins en y ajoutant une thématique comme le fait le quartier du Quey (ce que beaucoup ne savaient pas !)

- De façon générale nous avons convenu que l'information locale avait du mal à passer. Plusieurs faits d'actualité présentés par Patrick Muttel étaient inconnus des présents. Nous en avons conclu qu'il était nécessaire de multiplier les vecteurs et les modes de communication pour assurer une meilleure diffusion de l'information.

Concernant l'élargissement du cercle du comité, deux noms ont été évoqués mais il est convenu de réfléchir à un plus grand nombre de participants pour atteindre un nombre optimum situé à 20 personnes.

Rendez- vous est donné le mois prochain au restaurant sainte Anne à 19h45 le vendredi 16 novembre avec l'objectif d'être plus nombreux à y participer.

13 vues0 commentaire
bottom of page